• Cardiovascular diseases
• Neurovascular diseases
• Renal diseases
• Respiratory diseases
These chronic diseases are the leading causes of death in developed countries, and their prevalence is growing fast worldwide. They represent a major threat to the global health system.
Stacks Image 801
These diseases share important pathophysiological processes each of which is a major target for new preventive and curative therapeutic strategies.
• Fibrosis
• Inflammation
• REmodeling
NEWS from FIRE
Logon
Septembre 2014
Photo

FIRE Conference 2014

 

Le jeudi 4 Septembre 2014 s'est déroulé la FIRE Conference, deuxième journée scientifique du DHU FIRE, dont le thème était: Remodelage tissulaire dans les maladies chroniques: nouveaux mécanismes.

 

Cette journée scientifique a réuni une centaine de participants. Le Professeur Benoît Schlemmer, doyen de l'UFR de médecine Denis Diderot a introduit la conférence scientifique et a réaffirmé son soutien au DHU FIRE.

Le matin les coordonnateurs des Work Packages ont pu établir un bilan d'avancement de leurs travaux, suivi d'une présentation du Professeur Renato Monteiro sur le Labex Inflamex.

 

L'après-midi, les participants ont pu assiter à la présentation des projets "émergence" soutenus par le DHU FIRE et à des conférences d'orateurs invités:

Mécanismes de l'athérosclérose au cours de l'insuffisance rénale (Pr. Ziad Massy, Hôpital Ambroise Paré- Université Versailles Saint Quentin- INSERM U1088)

Inflammation et remodelage vasculaire pulmonaire (Christophe Guignabert, INSERM U999- Université Paris Sud- LabEx LERMIT- DHU Thorax Innovation)

 

Juillet 2014

  Le DHU FIRE organise sa deuxième FIRE Conference,

 le Jeudi 4 septembre 2014 à la Faculté de médecine Bichat

 

Pour tous ses membres et ses partenaires, ce sera l’occasion le matin d’établir un bilan de l'état d'avancement du DHU, tandis que l'après-midi sera consacré à des présentations scientifiques : conférences invitées et présentation des projets de recherche financés par le DHU dans le cadre du programme Emergence.

 

Réservez la date et transmettez l'information autour de vous.

 

Pour vous inscrire à la Conférence, envoyez un mail à  

 

Juin 2014
Photo

 Conférence du Professeur Deepak Bhatt

Du 10 au 27 juin 2014, l'Hôpital Bichat a eu l'honneur d'accueillir le Professeur Deepak Bhatt, directeur exécutif des programmes de cardiologie interventionnelle du Brigham and Women's Hospital of Boston et professeur de médecine à la Harvard Medical School, venu comme "Eugene Braunwald Scholar" 2014. Le jeudi 26 juin 2014, il a présenté une conférence "The future of renal denervation after SYMPLICITY 3"

 

Avril 2014

 Réunion du club DHU du 10 Avril 2014

Il y aura un troisième Appel à Projets DHU pour l’AP-HP. Pour le moment, ni le calendrier, ni le nombre de nouveaux DHU ne sont encore déterminés. 

Le plan d’investissement d’avenir n°2 devrait être lancé en juillet 2014. Il y aura un Appel à Projets focalisé sur les DHU et les IHU. Seuls des projets seront financés et non pas les DHU/IHU. Cet Appel à Projets devrait être doté d'environ 400 millions d’euros dont au moins 300 millions seraient consomptibles. 

Un point important de l'ordre du jour de ce Club DHU a été celui de l’auto-évaluation des DHU. Un cahier des charges sera validé dans les jours qui viennent par Martin HIRSCH. A charge pour nous de répondre rapidement pour cette auto-évaluation.

Il est aussi prévu de créer un équivalent de serveur SIGAPS dédié aux DHU. Nous devrons définir le périmètre du DHU (liste de tous les membres physiques du DHU). Les publications de chacun des membres devront ensuite être validées.

A vos agendas : APinnov 2014, le 17 juin prochain 

L’Office du Transfert de Technologie et des Partenariats Industriels (OTT&PI) organise APinnov 2014 le 17 juin 2014 en partenariat avec la CCIP à Paris.

Pour la première fois, des rendez-vous d’affaires sont organisés pour la présentation de vos demandes de partenariats industriels pour des projets collaboratifs de R&D. L’OTT&PI vous offre l’opportunité de mettre en avant vos recherches innovantes et de présenter vos projets à des partenaires industriels.

Vous pouvez dès à présent remplir le formulaire Projet DHU accessible en ligne en suivant ce lien : http://wp.me/P3LMIt-wA

N'oubliez pas d'indiquer un contact qui sera présent lors des rendez-vous d’affaires afin d'échanger avec les industriels ayant sollicité une rencontre.

Vous recevrez l'agenda de vos rendez-vous une semaine avant la tenue d'APinnov.

Avril 2014

Mardi 8 avril : mise en lumière des résultats de l'essai

SYMPLICITY-3 HTN

Au cours du staff de Cardiologie du mardi 8 avril à 12h30, le Docteur Emmanuelle Vidal-Petiot a discuté l’essai SYMPLICITY-3 HTN, essai randomisé contrôlé de dénervation rénale, en aveugle,  présenté fin mars à l’ACC. Emmanuelle Vidal-Petiot a mis ces résultats en perspective, tant sur le plan physiopathologique que clinique. 

 

Mars 2014

Résultats du 2ème Appel à Projets "Emergence" du DHU FIRE

Les 19 projets déposés dans le cadre de l'Appel à Projets Emergence 2 du DHU FIRE ont été évalués par le Comité Scientifique du DHU. Chaque projet a été évalué par deux experts, dont un expert extérieur. Cinq projets ont finalement été retenus. Chacun d'entre eux sera financé à hauteur de 15 000 euros. 

Porteur du projet

Unité Inserm

Titre du projet

 

 

Emmanuelle

Vidal-Petiot

 

 

 1149

 

Mesure de l’activité nerveuse sympathique par microneurographie chez les patients bénéficiant d’une dénervation rénale

 

 

 

 

 Arnaud Mailleux

 

 

 

 1152

 

Identification des fonctions non-apoptotiques de la forme nucléaire de la protéine proapoptotique BAX au cours de la fibrose pulmonaire idiopathique

 

 

 

 Mélodie Aubart

 

 

 1148

 

Variabilité phénotypique du syndrome de Marfan : recherche de facteurs génétiques modificateurs par étude eQTL

 

 

 

Nicolas Charles

 

 

1149

 

Les basophiles dans le développement de la néphrite lupique – Approche Transcriptomique

 

 

Marie

Le Borgne-Moynier

 

 

1148

 

Rôle des mastocytes et des basophiles dans l’athérosclérose

 

Février 2014

Lancement des appels à candidatures internes à l'AP-HP 2014 : contrats d'interface locaux (IHU et DHU)

Un appel à candidatures à destination des chercheurs ou des ingénieurs des organismes de recherche sera lancé par l'AP-HP en 2014. En voici les principales caractéristiques:

  • Il permettra de financer des contrats d’interface au bénéfice de chercheurs ou d’ingénieurs travaillant en lien avec des équipes cliniques des DHU et IHU de l’AP-HP, pour développer des projets de recherches translationnelles
  • Cet appel à candidatures permettra le financement de 15 contrats d'interface AP-HP. 
  • Il sera ouvert aux chercheurs et ingénieurs des équipes de recherche labellisés (UMR notamment) faisant partie d'un IHU ou d'un DHU.
  • Afin de renforcer de renforcer la recherche technologique innovante et la "cross fertilisation" avec les grandes écoles d'ingénieurs partenaires du programme "Postes d'accueil", les candidatures de chercheurs ou ingénieurs de grandes écoles d'ingénieurs partenaires qui réaliseront des projets de recherche avec des équipes des DHU et IHU de l'AP-HP seront particulièrement observées. 
  • Date limite prévisionnelle de soumission des dossiers de candidatures : septembre 2014
  • Enveloppe budgétaire : environ 250 000 euros

 

Janvier 2014

Le réseau FACT retenu comme "Investigative Network Initiative" 

Au terme d’une procédure de sélection nationale, le réseau FACT (French Alliance for Cardiovascular Trials), présidé par le Professeur Gabriel Steg a été retenu comme « Investigative Network Iniative » afin d’être labellisé et soutenu pendant une durée de 5 ans par F-CRIN (branche française de ECRIN – European Clinical Research Infrastructures Network

14 Mai 2013

Appel à Projets "Emergence" du DHU FIRE

Huit projets ont été reçus. Tous les projets ont été évalués par deux rapporteurs. Six projets ont été retenus et seront financés. La priorité a été donnée aux projets transversaux.

Porteur

Structures de rattachement

Titre du Projet

Jonathan Chemouny

U699 et Néphrologie Bichat

Étude de l’intérêt de marqueurs biologiques et histologiques dans la prédiction de l’évolution et de la réponse au traitement dans la néphropathie à IgA de l’adulte.

 

Benoît Ho-Tin-Noé

U698 et Cardiologie Bichat

Régulation des activités des neutrophiles par les plaquettes dans le remodelage vasculaire

Séverine Letuvé

U700 et Pneumologie Bichat

Rôle de la Transglutaminase 2 (TG2) dans le remodelage épithélial et la fibrogenèse tissulaire dans l’asthme

Louis Potier

Diabétologie Bichat et Saint Louis (U695, U872)

Nouveaux traitements pharmacologiques des complications cardiaques et rénales du diabète : les agonistes des récepteurs des kinines

Karim Sacre

U698, Médecine Interne, Cardiologie, Bichat

Rôle de l’immunité T dans l’athérome associé au lupus.

Nicolas Vodovar

U942 et Cardiologie Lariboisière

 Evaluation of the role of QSOX1 in the establishment of cardiac fibrosis